San Junipero (Black Mirror)

black mirror



Série Britannique.
Série créée par : Chalie Brooker en 2011.
Casting : Gugu Mbatha-Raw, Mackenzie Davis...

Format : 60 min
Genre : Science Fiction (anticipation), romance (pour cet épisode)


Saisons : 3
Épisodes : 13
Statut : en cours de production



Synopsis

Chaque épisode nous propose une vision de la relation entre homme et écran dans un futur plus ou moins proche. 

San Junipero est l'épisode 4 de la saison 3.
black mirror


Quelques commentaires


Une de mes séries préférées qui en plus, propose un épisode avec deux belles héroïnes lesbiennes ! Je ne vois pas ce qu'on pourrait espérer de mieux, à part (attention spoiler) : un happy ending peut-être ahahah ! L'épisode diffère un peu des autres car on ne comprend pas tout de suite où réside l'aspect futuriste au milieu des hauts à paillettes et des jeux d'arcade, pourtant il y en a bien un... Lequel ? Je ne vous le dirai pas, jeune empressé !


L'ambiance eighties est tout simplement jubilante, la photo, la lumière, les vêtements ringards, les néons... J'ai vraiment adoré cet univers retro parfaitement retranscrit, empreint d'une nostalgie touchante.
Certains plans sont d'ailleurs de véritables tableaux tant le travail de l'éclairage, de la colorimétrie et de la composition est harmonieux.


San Junipero Black Mirror
 Yorkie et Kelly


Evidemment, niveau scénario, c'est aussi parfaitement maîtrisé que d'habitude. L'histoire se centre finalement beaucoup sur la romance lesbienne, sans pour autant négliger l'aspect futuriste proposé dans cet épisode. La romance est en fait plus au coeur de l'histoire que l'homosexualité en elle-même, bien qu'il soit fait allusion à certains problèmes liés au coming-out d'une des héroïnes.

Et enfin, grosse mention spéciale pour la musique (je pense surtout à "Heaven is a place on Earth" qui m'aurait sans doute autant horripilée que le short de Yorkie sortie de ce contexte) qui prend ici toute sa splendide pertinence...Jouissif !


San Junipero Black Mirror


Bref, cette série est vraiment géniale, rares sont les épisodes décevants. Chacun a son univers, son histoire, son ambiance, ce sont de véritables petits films. Je vous conseille de vous ruer dessus, commencez par San Junipero si vous voulez, (l'ordre n'a aucune importance) croyez-moi, vous n'allez pas le regretter !


Ma note : 18/20
Votre note : ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire